Studio

  1. les sources du projet
  2. Vous trouverez prochainement dans la section download les sources sonores de ces enregistrements. Évidemment, ce sont des fichiers assez lourds au format "wav". Pour chaque morceau, j'ai mis en ligne les différentes pistes audio, à, l'exception des instruments midi. Pour les pistes midi, vous trouverez la partition au format lylypond. J'ai également inclus les fichiers complets de chaque projet au format ARDOUR : les musiciens travaillant sous Linux pourront ainsi aisément récupérer le matériau des projets et produire des remixes et autres modifications variantes et améliorations (les fichiers sont stockés sur SpiderOak). Si l'un ou l'une d'entre vous joue du violoncelle ou du hautbois, je serais ravi qu'il ou elle étudie la possibilité de remplacer les pistes composées avec des instruments midi, par leurs propres interprétations.

    Ce travail ne contient qu'un seul sample : sur le morceau intitulé "Prairies humides", j'ai inclus l'enregistrement de chants d'oiseaux réalisé par l'écossais Inchadney et publié sous license Creative Commons Sampling Plus 1.0 License sur l'excellent site : freesounds. Tout le reste a été joué et enregistré par myself : le piano, la guitare, les flutes sont des instruments réels, les autres instruments sont des instruments midi, et les bruits et "fields sounds" ont été recueillis au hasard de mes balades avec un Zoom H4 (enregistreur de poche).

    • les pistes wav et les partitions midi
    • Ces données seront disponibles bientôt.

    • le fichier ardour
    • Dans les pages download, vous trouverez un lien vers les fichiers ardour compressés en tar.gz, contenant les informations de configuration du logiciel ainsi que (prochainement) les pistes au format wav. Évidemment, seuls les linuxiens pourront en tirer profit, mais c'est déjà pas mal.

  3. données techniques
  4. Ces musiques ont été enregistrées avec les instruments et outils suivants :

    instruments : piano SAUTER Vega 116, guitare acoustique NORMAN B18(6)

    fields sounds : enregistrés en balade avec un enregistreur de poche ZOOM H4 (offert par mon ami Michel Seng)

    microphones : 2 NEUMAN KM 184 prétés par mon ami Giles Deles (aka LUNT, musicien et producteur)

    préamplis et carte son : un DUAL TUBE PREAMP Summit Audio là aussi prété par mon ami Giles Deles, la carte son est une EDIROL FIREWIRE FA-101, qui fonctionne très bien sous Linux avec les drivers Freebob (en attendant les drivers FFADO)

    un clavier KORG SP-250 avec lequel je joue les instruments midi via la carte EDIROL

  5. enregistrer sous Linux : distribution et logiciels
  6. Je travaille en dual boot avec UBUNTU Intrepid Ibex pour la partie bureautique et DEBIAN LENNY pour la partie MAO (Musique Assistée par Ordinateur) avec un PC acheté chez Iventive et un écran Hyundai B91A que m'a offert Monsieur Giles Deles aka Lunt.

    Je travaille exclusivement sous Linux depuis 2002 (et avec Ubuntu depuis la version 5.04, hoary).

    La DEBIAN LENNY est agrémentée des dépôts de logiciels et des configurations proposées par PURE:DYNE, une excellente suite d'applications spécifiquement dédiée à la MAO sous Linux. Le noyau Real-Time est installé par défaut avec Pure:Dyne, et ma carte son EDIROL FA 101 est reconnue out of the box, et parfaitement configurée par JACK.

    j'utilise pour l'enregistrement la suite de logiciels suivants : JACKD, QSYNTH et FLUIDSYNTH (pour le midi), et ARDOUR

    Les copies d'écran ci-dessous montrent les connexions entre ces différentes applications, une configuration de travail habituelle durant ces enregistrements.

    Je dois remercier ici tous les membres du site MAO LINUX grâce auxquels j'ai fait mes premiers pas dans le monde du Home Studio LINUX, ainsi que Giles Deles et Taro pour leurs conseils et leur disponibilité.

On m'écrit pour toutes infos ou projets à l'adresse suivante : iamdanahilliot[arobase]yahoo.fr (remplacez le [arobase] par @)