Ces enregistrements ont été réalisés durant les mois de décembre et janvier (2008-9) dans le Cantal, là où je vis depuis 5 ans).

Deux trois choses amusantes et/ou intéressantes à signaler au sujet de ce projet:

1° Il est publié sous une licence dite "ouverte" ou "libre" (comme tous les projets que j'ai proposés depuis que je publie de la musique.)

2° Tout est disponible online, y compris les sources (les parties que j'ai composées au piano, à la guitare etc)

3° Il n'est pas prévu de fabriquer des disques à partir de cette musique : toutefois, si vous ne disposez pas d'une connexion internet suffisante, écrivez moi : je vous copierai par exemple une clé USB contenant les morceaux et les sources. Dans la même veine, je n'ai pas fabriqué de pochettes de disque.. Ça fera des économies d'encre et de papier et c'est pas plus mal.

4° L'ensemble a été enregistré de la manière la plus spontannée possible, sans rien écrire à l'avance (j'aurais bien été en peine du reste d'écrire quoi que ce soit, sachant à peine déchiffrer une tablature pour la guitare). Donc : une prise par piste ou presque et "on verra bien où ça mène".

5° Les personnes qu seraient intéressés à réutiliser tout ou partie de ces musiques dans le cadre d'un projet (musical, dansé, cinémtographique, théâtral, que sais-je encore) artistique sont conviées à lire la page intitulée "projet".

6° Si certains d'entre vous aimeraient disposer d'un mini site web de ce genre pour présenter leurs propres oeuvres, qu'ils n'hésitent pas à me demander des conseils (je peux leur fournir les codes html et php ainsi que la feuille de style css)

7° Ceux qui s'interrogent sur la manière dont je conçois la diffusion de la musique aujourd'hui trouveront ici des textes que j'ai publiés à ce sujet.

J'aimerais enfin remercier des tas de gens, parmi lesquels Mlle Delphine Dora, Giles Deles (aka Lunt), Michel Seng, Taro, toute l'équipe du site Dogmazic, ceux du forum avec qui je ferraille amicalement depuis que je milite pour les licences libres (2002), et l'association musique-libre.org, à commencer par messieurs Bituur (Eric-Marie Gabalda) et Rico da Halvarez, ce dernier m'ayant rappelé l'existence de cette vénérable Free Music Public License que j'ai décidé d'adopter, ainsi que toutes les personnes du pays cantalou qui ont été si accueillantes depuis que je vis ici : c'est aussi pour ce pays que j'avais envie de composer ces petites choses, ce qui n'est pas grand chose comparé aux vastes plateaux et montagnes etc.