Après un doctorat de philosophie (histoire de l’antiquité tardive) mené parallèlement à une activité de formation auprès des personnes en situation d’illettrisme, j’enseigne la philosophie, l’histoire et les lettres antiques et modernes dans différents lycées, puis la sociologie de l’environnement en BTS.
J’entame une analyse qui durera six années (à Poitiers, Issoire et Paris), tout en suivant des séminaires de psychanalyse et de sociologie à Paris. Je fréquente avec assiduité l’excellente bibliothèque “Lequipe-ASBL” (psychiatrie sociale), à Anderlecht qui propose un fonds d’ouvrages remarquable pour les futurs analystes.
En 2006, peu après mon installation dans le Cantal, j’ouvre mon premier cabinet de psychanalyse à Saint-Flour, puis à Valuéjols où j’habite jusqu’en 2019. À partir de 2009, je commence à accueillir en supervision quelques analystes débutants, mais aussi des étudiant.e.s en psychologie ou de jeunes praticien.ne.s.
Je donne des cours en psychologie du développement dans un institut de formation pour Aides Médico-psychologiques et anime quelques séances d’analyse de pratiques pour des soignants en gérontologie.
Je publie un certain nombre d’articles autour de la “narration” en psychanalyse et l’œuvre de W.R. Bion.
Tout en menant une activité d’écrivain, je déménage dans le Puy-de-Dôme et accueille désormais les patients à Mauzun, non loin de Billom, dans un charmant petit village.